Montigny-sur-Loing entre le Loing et la Forêt de Fontainebleau.

  • Montigny-sur-Loing
  • Montigny-sur-Loing
  • Montigny-sur-Loing
  • Montigny-sur-Loing
  • Montigny-sur-Loing
  • Montigny-sur-Loing

Accueil du site > Pages Annexes > Tai Chi - Qi Gong à Montigny-sur-Loing

Tai Chi - Qi Gong à Montigny-sur-Loing

logo gom

Taï-Chi-Chuan à Montigny-sur-Loing

« Long est le chemin vers la connaissance, qui nous apporte ses bienfaits »

Cours le mercredi salle polyvalente Georges Barrois Le vendredi salle du Long Rocher

Horaires : 19h00 pour les pratiquants avancés 20h00 à 21h30 pour les débutants Pour tout renseignements : 01 64 78 35 65 - 06 74 19 20 92 mail : jm.nigl@wanadoo.fr

La pratique régulière du Taï-Chi-Chuan permet l’entretien et l’amélioration des capacités physiques. Les mouvements doux et lents favorisent le développement et le renforcement des chaînes musculaires et des articulations, en souplesse. La mémorisation des mouvements de la forme et la maîtrise du corps par l’esprit agit positivement sur la mémoire et l’activité cérébrale. Le Taï-Chi-Chuan est aussi un art martial, son apprentissage et sa pratique s’articulant autour de mouvements de défense et d’attaque. Le Taï Chi au sabre, à l’épée et au bâton pour les avancés, représentent une suite logique et un travail fructueux pour l’amélioration de notre technique martiale.

Pour les débutants la pratique consiste à mémoriser la forme. la forme est un enchaînement de mouvements qui sert de base à la pratique du Taï-Chi-Chuan, à découvrir les éléments du travail interne et à utiliser la gymnastique taoïste et les Qi Gong pour affiner la qualité des mouvements.

Pour le Qi Gong, l’i’idée n’est rien d’autre que d’aider le pratiquant à s’épanouir, à atteindre un état harmonieux (d’équilibre) grâce à la circulation fluide des énergies dans l’organisme. Par énergies, on entend à la fois l’énergie tellurique (yin), maisaussi l’énergie c éleste (yang), qui doivent toutes deux circuler et être en équilibre.

Pour les avancés, nous pratiquerons le Tui Shou - poussée des mains - la fighting form, le sabre et l’épée ainsi que les tests à deux pour l’application des mouvements de la forme.

Des stages de week-end sont programmés pendant l’année suivant la disponibilité des locaux et des enseignants. Le professeur est Jean-Michel Nigl, moniteur fédéral de la FFWaemc. Le style pratiqué est celui de Maître Yang Sau Chung appelé aussi style Yang originel. Tenue : Vêtements souples, chaussons chinois, de danse, ou tennis.

Venez sans complexe, avec plaisir pour essayer cette pratique de bien-être, lors d’une ou deux séances d’essai avant de décider de nous rejoindre. Vous êtes les bienvenus.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF