Montigny-sur-Loing entre le Loing et la Forêt de Fontainebleau.

  • Montigny-sur-Loing
  • Montigny-sur-Loing
  • Montigny-sur-Loing
  • Montigny-sur-Loing
  • Montigny-sur-Loing
  • Montigny-sur-Loing

Accueil du site > Enfance / Jeunesse > Les services Périscolaires

Les services Périscolaires

Préambule

La commune organise un accueil périscolaire - pré et post scolaire, Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) - une restauration et un accueil de loisirs mercredi après-midi et vacances scolaires. Les accueils périscolaires et de loisirs sont agréés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et la Protection Maternelle Infantile (PMI). Ce sont des temps de loisirs éducatifs, de détente, organisés dans le cadre d’un projet pédagogique. Les enfants sont accueillis les jours d’école et durant les vacances scolaires. Les enfants sont encadrés par des animateurs qualifiés, supervisés par un directeur et une directrice adjointe. Les jours d’école, y compris le mercredi, un service de restauration est proposé aux familles. Ce service est encadré par des animateurs et des agents selon les règles fixées par la commune.

PDF - 156.1 ko

 

LE RESTAURANT SCOLAIRE

Le restaurant scolaire accueille les élèves scolarisés aux écoles maternelle et élémentaire de Montigny sur Loing durant les périodes scolaires et les périodes de fonctionnement de l’accueil de loisirs.

Le restaurant scolaire est scindé en deux parties, fonctionnant sous forme de self-service. Les enfants sont accueillis à partir de 12 h. Côté maternel : les enfants sont accueillis de manière échelonnée et par classe. Des rythmes différents sont mis en place suivant les âges afin de favoriser leur autonomie. Côté élémentaire : deux services sont organisés permettant ainsi de mieux fluidifier la pause du midi. Le personnel d’animation encourage les enfants à goûter à tous les aliments, favorisant ainsi l’éveil gustatif.

Le mercredi, les enfants ne participant pas à l’accueil de loisirs de l’après-midi devront quitter le service impérativement entre 13 h et 13 h 30 accompagnés d’une personne majeure dûment désignée sur le portail famille.

Des ajouts et des demandes d’absence peuvent être effectués le jeudi avant 17 heures pour la semaine suivante. L’enfant dont le repas n’aura pas été réservé ne pourra pas déjeuner. Les parents seront appelés pour venir chercher leur enfant. La capacité d’accueil maximum du service est de 64 enfants pour les maternelles et 150 enfants pour les primaires. 

L’ACCUEIL PRE ET POST SCOLAIRE

Sont admis les enfants scolarisés à l’école maternelle ou à l’école élémentaire de la commune.

Les enfants sont accueillis le matin :

Du lundi au vendredi de 7 h 20 à 8 h 50

le soir : Du lundi au jeudi de 17 h à 18 h 30

Le vendredi de 16 h à 18 h 30

Au Centre de Loisirs 22 rue des hautes bornes

Le matin, les parents doivent déposer leur enfant avant 8 h 30 et le confier impérativement à un membre de l’équipe d’animation, celui-ci s’assurant, en présence des parents de l’inscription de l’enfant. Le soir, les parents doivent venir chercher leur enfant au plus tard à 18 h 30. Il est demandé aux parents de respecter impérativement les horaires limites de garderie. En cas de dépassement, un forfait garderie sera demandé. Le goûter de l’enfant doit être prévu par les parents.

Des ajouts et des demandes d’absence doivent être effectués au moins 24 heures à l’avance.

L’enfant ne pourra quitter l’accueil qu’accompagné de ses parents ou d’une personne majeure dûment désignée.

La capacité d’accueil de l’accueil de loisirs est de 20 enfants de – 6 ans et 40 enfants de + 6 ans.

NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES (NAP)

Thème de l’année scolaire : les arts du cirque

Dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, des Nouvelles Activités Périscolaires (ou TAP) sont mises en place pour les enfants scolarisés à l’école maternelle ou à l’école élémentaire de la commune.

Les enfants sont accueillis les :

Lundi, mardi, jeudi de 16 h à 17 h

Dans les différents lieux d’accueil

(écoles maternelle et élémentaire, salle Georges Barrois, accueil de loisirs)

Ces temps d’activités sont gratuits et facultatifs. Les inscriptions au temps d’activités périscolaires de la commune se font en début d’année et pour toute l’année scolaire. Tout enfant inscrit devra participer obligatoirement aux 3 jours et toute l’année scolaire. Aucun enfant ne sera accepté s’il n’a pas été préalablement inscrit.

Les différents projets d’activités et le planning seront affichés dans les lieux d’accueil. Un goûter et une bouteille d’eau doivent être fournis par les parents. L’enfant ne pourra quitter l’accueil qu’accompagné de ses parents ou d’une personne majeure dûment désignée sur le portail et après signature du registre. Il est demandé aux parents de respecter impérativement les horaires limites de l’activité, soit 17 h. La sortie des enfants avec leur famille s’effectuera dans les écoles respectives.

Toutefois, les enfants de l’école élémentaire peuvent quitter seuls les activités, sur autorisation écrite des parents dégageant la responsabilité de la commune.

En résumé

Après 17 h, l’enfant sera remis : 

  • Soit à ses parents ou une personne majeure désignée
  • Soit à l’étude surveillée préalablement réservée
  • Soit à l’accueil du soir préalablement réservé
  • Soit quitter seul les activités sur autorisation écrite des parents (uniquement pour les enfants de l’école élémentaire)

 

L’ACCUEIL DES MERCREDIS APRES-MIDIS

Sont admis les enfants scolarisés à l’école maternelle ou à l’école élémentaire de la commune, après la classe du mercredi matin. Les enfants sont pris en charge par l’accueil à partir de 13 h 15, après le repas obligatoirement pris au restaurant scolaire, et ce jusqu’à 17 h, fin des activités. Un accueil aura lieu de 17 h à 18 h 30.

Le goûter est fourni par le centre, sauf aux enfants présentant une allergie alimentaire faisant l’objet d’un PAI.

Des réservations supplémentaires ou des demandes d’absence peuvent être faites au plus tard le jeudi avant 17 h pour le mercredi suivant.

La capacité d’accueil est de 20 enfants de – 6 ans et de 40 enfants de + 6 ans.

 

L’ETUDE SURVEILLEE

L’étude surveillée permet aux enfants de faire leurs devoirs et d’apprendre leurs leçons dans le calme et de façon autonome. Elle se déroule à l’école élémentaire, les lundi, mardi et jeudi de 17 h à 18 h 30. L’étude surveillée est encadrée par un enseignant. Les enfants doivent être préalablement inscrits auprès du service scolaire.

 



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF