Montigny-sur-Loing entre le Loing et la Forêt de Fontainebleau.

  • Montigny-sur-Loing
  • Montigny-sur-Loing
  • Montigny-sur-Loing
  • Montigny-sur-Loing
  • Montigny-sur-Loing
  • Montigny-sur-Loing

Accueil du site > Commune > Montigny, entre Loing et forêt...

Montigny, entre Loing et forêt...

vue gene du loing Montigny-sur-Loing

Petite commune française, elle est située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France, au bord du Loing.
Les habitants sont appelés les Montignons.
Montigny-sur-Loing se trouve au cœur de la forêt de Fontainebleau. Le village, qui compte 2880 habitants, est traversé par le Loing. Membre actif depuis 2009 de la Communauté de Communes de Moret Seine & Loing www.cc-moret-seine-loing.fr/, elle est présente sur tous les fronts communautaires afin de partager son savoir-faire et son savoir vivre. Montigny-sur-Loing offre la particularité d’un relief marqué auquel elle doit probablement son nom, faisant la jonction entre la forêt de Fontainebleau et les rives paisibles du Loing.
le train en gare de Montigny Pour se déplacer en transports en commun

Le village est desservi par la gare de Montigny-sur-Loing sur le réseau Transilien Paris Gare de Lyon, Moret-Veneux les Sablons, Montereau-Montargis.
Le réseau de bus STILL dessert également Montigny par les lignes de car
plaine de Sorques La Plaine de Sorques

Entre Sorques et Moret-sur-Loing, située sur le terrain d’une ancienne carrière, cette zone protégée abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, batraciens et mammifères sauvages. Un chemin en fait le tour, il mène à deux observatoires (munis de lunettes d’observation !) permettant d’observer les oiseaux en toute discrétion. Si l’accès à la zone est interdit au public en temps normal, des sorties thématiques en groupe sont régulièrement organisées par Seine et Marne environnement, http://seine-et-marne-environnement.fr
On note quelques lieux de promenade remarquables comme
Le Long Rocher
La Table du Roi
La carrière de sable (derrière le cimetière)
Les lavoirs
Le monument à Tadeusz Kosciuszko

Le général Tadeusz Kościuszko kosciusko mixted Tadeusz Kościuszko (1746 – 1817)
général, héros national polonais, lituanien et bielorusse. Il dirigea le soulèvement de 1794 contre la Russie et participa également à la guerre d’indépendance américaine au côté de Washington. Réfugié politique à Montigny, Kosciuszko s’y installe (sur le territoire de la commune de La Genevraye, au château de Berville, et participe activement à la vie de la commune et à celle de La Genevraye, il y crée entre autres une tuilerie. Lors de la campagne de France en 1814, il intervient pour arrêter les cosaques de Platow qui mettent les alentours à feu et à sang. Sa tombe est toujours à l’orée de la forêt de Fontainebleau où elle reçoit chaque année un hommage fleuri.

Au tournant des19èmes siècle et 20èmes siècles, la forêt de Fontainebleau, dont la palette de couleurs chatoyantes donnent à l’homme une belle leçon de modestie, et le village de Montigny-sur-Loing sont le lieu de séjour de nombreux peintres comme Eugène Thirion (1839-1910), Adrien Schulz (1851-1931), Numa Gillet (1868-1940) et Lucien Cahen-Michel (1888-1980), tous attirés par la qualité des paysages et de la lumière.

- Victor Laloux (1850-1937), architecte français.

- Guy de Maupassant (1850-1893), écrivain français, a résidé à Montigny-sur-Loing, ruelle de la Talbarderie, et y a écrit son dernier roman, Notre cœur.

- Pierre Louÿs (1870-1925), poète et romancier français.


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF